Communiqués de presse

La capitale canadienne du Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire est... Edmonton!

Un sondage sur les crédits d'impôt les plus populaires indique que les enfants sont plus actifs en Alberta et plus studieux à Toronto.

MISSISSAUGA, ON, le 19 avr. /CNW/ - Les résidents d'Edmonton prennent grand plaisir à améliorer leur maison et ont également à cœur la condition physique de leurs enfants. Par ailleurs, les Torontois sont plus axés sur les études de leurs enfants et devancent les autres Canadiens en ce qui concerne le développement intellectuel des jeunes.

Voilà quelques-uns des résultats d'une nouvelle enquête menée dans des grandes villes canadiennes pour le compte de Intuit, le fabricant de ImpôtRapide, le logiciel d'impôt le plus vendu au Canada et au Québec. Le sondage, effectué par Ipsos Reid, évaluait l'intention des Canadiens et des Québécois à demander différents crédits d'impôt dans leurs déclarations de revenus de 2009. Ainsi, le sondage a démontré que davantage de contribuables à Edmonton, la capitale de l'Alberta, avaient, ou comptaient, bénéficier du Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire, que les habitants d'autres villes au pays.

Bien qu'un grand nombre de Canadiens en milieu urbain aient fait des rénovations à leur maison et aient réclamé le crédit pour la rénovation afin de réduire leurs impôts, les habitants d'Edmonton sont en première place en termes de travaux domiciliaires. D'après le sondage, à Edmonton, presque un répondant sur trois (32 %) a indiqué qu'il avait, ou qu'il allait, demander le Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire pour l'année d'imposition 2009.

"Les Canadiens et Québécois peuvent réduire leurs impôts s'ils ont investi dans des rénovations à leur maison l'an dernier", déclare Stone de Souza, directeur principal du marketing chez Intuit Canada. "Par ailleurs, les contribuables qui préparent leurs déclarations avec ImpôtRapide ne sont pas pénalisés s'ils demandent ce crédit. Contrairement à la pratique de certains services de préparation d'impôt offerts en succursale, les utilisateurs de ImpôtRapide qui sont admissibles au Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire n'ont pas à payer de frais supplémentaires pour demander le crédit". Le Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire peut être demandé avec toute version payante de ImpôtRapide.

D'autres contribuables adeptes de rénovations habitent Ottawa, où 30 % des répondants prévoyaient demander le crédit, Halifax (30 %), Winnipeg (29 %) et Saskatoon (29 %). En revanche, les habitants de certaines autres villes sont moins enclins à entreprendre des rénovations. Parmi celles-ci, on retrouve la région métropolitaine du grand Toronto (27 %), Calgary (24 %), Vancouver (21 %), Québec (16 %) et Montréal (14 %).

Des enfants en bonne forme physique en Alberta; des petits intellectuels à Toronto

Le sondage a également indiqué que les habitants d'Edmonton investissent dans des activités physiques pour leurs enfants, alors que les Torontois favorisent plutôt le développement intellectuel des enfants.

-   Le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants : Si les
        habitants d'Edmonton sont occupés à manier marteau et rouleau, leurs
        enfants sont tout aussi actifs sur la glace et les terrains de sport.
        Le sondage démontre que la capitale de l'Alberta jouit d'enfants qui
        comptent parmi les plus actifs au pays, puisque 12 % des répondants
        avaient l'intention de demander le Crédit d'impôt pour la condition
        physique des enfants, ce qui représente le pourcentage le plus élevé
        selon cette enquête. Et Calgary n'est pas loin derrière, avec 10 %.
        D'autres villes sont moins actives sur le plan de ce crédit d'impôt :
        Saskatoon (7 %), Vancouver (6 %), Ottawa (6 %), Halifax (6 %), Québec
        (5 %), la région métropolitaine du grand Toronto (5 %), Winnipeg
        (5 %) et Montréal (3 %).

-   Le Crédit d'impôt pour frais de scolarité : Les étudiants et les
        parents au Canada et au Québec utilisent le Crédit d'impôt pour frais
        de scolarité pour les études de niveau postsecondaire. Selon le
        nombre de répondants qui avaient l'intention de demander ce crédit,
        les villes qui préconisent le plus les études sont : la région
        métropolitaine du grand Toronto (16 %), Saskatoon (15 %), Calgary
        (13 %), Québec (13 %), Vancouver (12 %), Edmonton (12 %), Montréal
        (12 %), Halifax (11 %), Ottawa (11 %) et Winnipeg (9 %).

"Avec ImpôtRapide, il est très facile de trouver les crédits auxquels vous avez droit", poursuit M. de Souza. L'entrevue EasyStep comprend de l'aide étape par étape afin d'aider les contribuables à trouver toutes les déductions qui correspondent à leur situation fiscale, et ce, même s'il y a eu des changements dans leur vie. ImpôtRapide comprend également une liste de A à Z de plus de 400 déductions fédérales et provinciales disponibles.

Les contribuables peuvent obtenir plus d'information sur les crédits d'impôt sur Twitter à @ImpôtRapideCanada.

À propos de Intuit Canada

Entreprises Intuit Canada ULC (www.intuit.ca) est un chef de file dans le domaine des logiciels de gestion des finances personnelles, de comptabilité et de préparation de déclarations de revenus pour les petites et moyennes entreprises, les consommateurs et les professionnels de la comptabilité. Les produits et services clés de l'entreprise comprennent Quicken(MC), QuickBooks(MC) et ImpôtRapide(MC).

Directement ou par l'entremise de ses partenaires, Intuit Canada offre ProFile(MC), une suite professionnelle de préparation de déclarations de revenus, le Programme ConseillersPro QuickBooks et le Réseau des développeurs Intuit pour utilisateurs et développeurs professionnels, entre autres. Intuit Canada et ses partenaires permettent aux particuliers, aux petites entreprises, aux détaillants et aux professionnels de la comptabilité de mieux gérer leurs finances et leurs affaires.

Les employés de Intuit Canada sont répartis dans plusieurs villes du pays comme Mississauga, Edmonton, Calgary, Montréal et Ottawa. Entreprises Intuit Canada ULC est une filiale de Intuit Inc., qui est inscrite au NASDAQ sous le symbole INTU. ImpôtRapide est une marque déposée de LexisNexis Canada Inc., utilisée par Intuit Canada sous licence.

À propos du sondage

Ipsos Reid a effectué le sondage pour le compte de Intuit entre le 12 et le 17 mars 2010. L'échantillon du sondage en ligne comportait 3 423 adultes habitant Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax. Les résultats pondérés ont une marge d'erreur estimée à entre +/- 4,6 % et +/- 5,9 %.