Information sur la lutte contre le piratage.

Piratage

Information sur la lutte contre le piratage

Cette page fournit de l’information de base sur le piratage de logiciels et ses effets négatifs sur les entreprises et les clients, y compris les risques associés à l’achat et à l’utilisation de logiciels contrefaits.

En quoi consiste le piratage de logiciels?

Le piratage de logiciels consiste en la reproduction, la distribution et l’utilisation de logiciels sans autorisation de la part du propriétaire des droits d’auteur. Cela inclut :


  • TĂ©lĂ©chargement sans licence de copies de logiciels sur Internet.

  • Confection de copies pour les amis et associĂ©s ou prĂŞt de disques.

  • Installation d’une copie dotĂ©e d’une seule licence sur plusieurs ordinateurs (lorsque ce n’est pas autorisĂ© dans les conditions de la licence).

  • Vente de contrefaçons ou de copies de sauvegarde en ligne ou ailleurs.

  • Utilisation de copies non accompagnĂ©es de licence ou de contrefaçons.


Il est important de comprendre que les utilisateurs finaux ne possèdent pas les logiciels, mais seulement une licence accordée par le propriété des droits d’autres dans le cadre d’un contrat de licence de l’utilisateur final, qu’on nomme souvent le CLUF. Le CLUF contient les conditions d’utilisation du logiciel. Les éditeurs de logiciels conservent la propriété des logiciels qu’ils créent et contrôlent les droits de reproduction et de distribution de leurs produits.

Pourquoi le piratage de logiciels constitue-t-il un problème important?

Le piratage nuit aux éditeurs de logiciels, mais également aux consommateurs et à l’économie dans son ensemble. La Software and Information Industry Association (SIIA) et la Business Software Alliance (BSA) estiment que, dans le monde, environ 40 % des logiciels installés sont des copies illégales et que cette proportion est de 23 % aux États-Unis. Le piratage logiciel et ses effets – y compris la perte d'emplois, de rémunérations et de revenus imposés – totalisait environ 8,7 milliards de dollars aux États-Unis en 2002.

Autres effets négatifs du piratage :

  • Menaces de virus : Quand les utilisateurs installent des logiciels Ă  partir de CD contrefaits, ils s’exposent aux risques que ces CD contiennent du matĂ©riel destructeur comme des virus informatiques. Évidemment, il ne peut y avoir aucune garantie de contrĂ´le de qualitĂ© lors de l’achat et de l’utilisation de CD contrefaits.

  • Impact sur la recherche et le dĂ©veloppement : Le piratage menace la capacitĂ© des entreprises de logiciels d’investir dans la recherche et le dĂ©veloppement, ce qui ralentit la crĂ©ation de nouvelles solutions innovatrices utiles pour les consommateurs.

  • Identifier les risques de piratage : Le piratage peut exposer les utilisateurs finaux Ă  des risques de vol d’identitĂ© si les criminels qui vendent des CD de logiciels contrefaits obtiennent le nom, l’adresse, le numĂ©ro de carte de crĂ©dit et d’autres renseignements concernant l’acheteur pendant le processus d’achat.

  • Soutien et maintenance : Le piratage prive les consommateurs des protections de base offertes avec un logiciel accompagnĂ© de sa licence, comme des garanties de remboursement, le soutien Ă  l’installation, les versions de maintenance et les rabais sur les mises Ă  niveau

Quels sont les différents types de piratage qui existent?


  • Les indemnisations basĂ©es sur les dommages effectifs subis par le dĂ©tenteur des droits d’auteurs, y compris la rĂ©cupĂ©ration des profits dans les cas de ventes illĂ©gales.

  • Les dommages statutaires fĂ©dĂ©raux peuvent s’élever Ă  150 000 $ par infraction.

  • Pour du piratage criminel, des poursuites pour dĂ©lit pouvant aboutir Ă  des amendes pouvant s’élever Ă  250 000 $ et Ă  un emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Que devriez-vous surveiller au moment de l’achat de licences de logiciel?

Si vous achetez une licence pour utiliser un logiciel d'Intuit à quelqu'un d'autre qu'Intuit ou à un détaillant connu et fiable, vous devez vérifier les signes suivants :

Logiciel déjà enregistré : Si le produit est présenté comme « usagé » ou « déjà enregistré », sa licence est généralement non transférable. Toute tentative de revente est par conséquent interdite. Si vous avez des questions sur une enchère en particulier ou sur une copie d'un logiciel d'Intuit que vous avez reçu d'un vendeur en ligne, veuillez communiquer avec Intuit par courriel à piracy@intuit.com.

Logiciel à utilisation restreinte : Les versions à utilisation restreinte d'un logiciel d'Intuit, comme des versions éducation, en revente interdite, groupée avec du matériel ou d'essai, ne peuvent être acquises que par des utilisateurs qualifiés et, en général, ne peuvent pas être revendues. La vente de ces versions sur des sites d'enchère, souvent sites de « logiciels à rabais », ou ailleurs, peut constituer une infraction au CLUF et ne pas être autorisée par la loi.

Information multi-licence : Certains des logiciels d'Intuit sont vendus par forfaits de cinq ou dix licences ou selon d'autres configurations. Comme expliqué dans les conditions de la licence, de tels forfaits ne peuvent pas être divisés et vendus séparément.

Les ventes « CD-ROM seulement » sans emballage approprié : Les CD de logiciel d'Intuit authentique qui sont vendus par des revendeurs légitimes sont toujours présentés dans des emballages fabriqués par Intuit et de la marque Intuit et ne sont jamais emballés pour la revente dans des pochettes vierges ou des boîtes de disque en plastique. Les logiciels offerts à la vente sans emballage d'Intuit légitime peuvent porter l'indication qu'ils ne sont pas accompagnés de licence légale ou authentique.

De plus, les CD-ROM de logiciel d’Intuit authentiques sont toujours fabriqués à l’aide d’un processus d’impression sophistiqué où l’encre est projetée directement sur la surface du CD-ROM. Intuit n’utilise pas d’étiquettes de CD en papier ou en plastique collés sur la surface du CD. De plus, les logiciels d'Intuit sont toujours fabriqués sur des CD-ROM, et non un média CD-R, un disque enregistrable habituellement utilisé pour « graver » des copies de musique et de films, sur lesquels le numéro de série est souvent marqué sur la bague intérieure en plastique du CD.

Les prix « trop beaux pour être vrais » : Même si certaines offres peuvent sembler alléchantes, il se peut que l'acheteur n'obtienne pas ce à quoi il s'attendait. Ceux qui achètent des logiciels contrefaits peuvent eux-mêmes avoir à subir les conséquences décrites ci-dessus. De plus, les acheteurs devront finalement acheter une licence ou des licences légitimes pour continuer à utiliser les logiciels. Finalement, si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est probablement pas vrai!

Que pouvez-vous faire si vous vous trouvez involontairement en possession d'un logiciel piraté?
Veuillez le signaler à Intuit. Nous enquêterons sur la provenance du logiciel et prendrons les mesures appropriées, si nécessaire. Vous pouvez signaler un acte de piratage sur notre page de signalement de piratage.

Legal Information

Intuit and anti-piracy

Anti-Piracy Information

This page provides basic information on software piracy and its negative effects on businesses and consumers, including the risks associated purchasing or using counterfeit software.

What is software piracy?

Software piracy is the duplication, distribution or use of software without authorization from the copyright owner. It includes:


It's important to understand that software is not owned by an end-user, but rather licensed to the end-user by the copyright owner through an End-User License Agreement, often referred to as the EULA. The EULA contains the terms and conditions for using the software. Software publishers maintain ownership of the software they create, and control the right to duplicate and distribute their products.

Why is software piracy an important issue?

Piracy is not just a concern for software publishers; it also affects consumers and the economy as a whole. Both the Software and Information Industry Association (SIIA) and the Business Software Alliance (BSA) estimate that up to 40 percent of installed business software worldwide, and 23 percent in the U.S., is illegally copied. Software theft and its related effects -- including lost jobs, wages and tax revenues -- totaled an estimated $8.7 billion in the U.S. in 2002.

Other negative effects of piracy:

What are the different types of piracy?

Here are three primary types of piracy:

Organized counterfeit sales - This is the illegal duplication and sale of copyrighted software without authorization from the copyright owner and can result in both civil and criminal penalties. These sales frequently occur online, including through online auctions and online storefronts, as well as through physical venues like flea markets and swap meets. To protect yourself from counterfeit software, please see the section below entitled "What you should watch out for when buying software".

Unlicensed use - This occurs when people and companies (including their employees) reproduce or share copies of software without adequate licenses. Unlicensed use can occur when:


Hard-disk loading - This is the unauthorized installation of software onto new or used computers by another person or company, typically to make the purchase of the computer a better deal.

What are the legal penalties for software piracy?

What should you watch out for when buying your software licenses?

If you are buying a license to use Intuit software from someone other than Intuit or a well-known, trusted retailer, you should watch out for the following warning signs:

Previously registered software - If the product is being advertised as "used" or "previously registered," its license is generally not transferable. Any attempted resale would therefore be prohibited. If you have questions about a particular auction or a copy of Intuit software you received from an online seller, please contact Intuit via e-mail at piracy@intuit.com.

Restricted-use software - Restricted-use versions of Intuit software, such as academic, not-for-resale, hardware-prebundled or trial versions, may only be acquired by qualified users and generally cannot be resold. Sales of these versions on auction sites, so-called "discount software" sites or elsewhere, may violate the EULA and may not be permitted by law.

Multi-license packs - Some Intuit software products are available in 5- or 10-license packs or other configurations. As explained in the license terms, such packages cannot be broken up and sold separately.

"CD-ROM only" sales without proper packaging - Authentic Intuit software CDs that are sold by legitimate resellers are always packaged in Intuit-manufactured and branded packaging and never packaged for resale in plain-white sleeves or plastic jewel cases. Software offered for sale without legitimate Intuit-branded packaging may indicate that it is not genuine or legally licensed.

Additionally, authentic Intuit software CD-ROMs are always manufactured using a sophisticated printing process where the ink is screened directly onto the surface of the CD-ROM. Intuit does not use paper or plastic CD labels that merely stick to the top surface of the CD. Additionally, Intuit software is always manufactured on CD-ROM media, not so-called CD-R media -- a recordable disk medium that is typically used to "burn" copies of music and movies and which often has serial numbering on the plastic inner ring of the CD.

"Too good to be true" pricing - While some offers may seem like a "great deal," buyers may not get what they expect. Those victimized by purchasing counterfeit software may expose themselves to the risks noted above. Additionally, buyers will ultimately need to purchase a legitimate license (or licenses) to continue using the software lawfully. As the old adage says, "If it looks too good to be true, it usually is!"

What can you do if you unwittingly obtained pirated software?
Please report it to Intuit. We will investigate the source of the software and take appropriate action, where necessary.